Le monde de Lady Oscar
Le monde de Lady Oscar

Autres manga de riyoko ikeda

 

Lady Oscar en promotion de l'Hippodrome HANSHIN (2021)

 

C'est un mini manga pour faire la promotion de l'hippodrome d'Hanshin lors de leurs courses hippiques du 04/03/2021. C'est court et ça change. Tous les personnages de LO sont là pour encourager Oscar !  Ce n'est pas de Riyoko IKEDA (ni pour le scenario, ni pour le dessin) mais c'est rigolo.

 

Merci à Carito Zapp du groupe Facebook Lady Oscar Peru pour les scans (ci-dessous traduit en français).

Lady Oscar à l'Hippodrome Hanshin
Oscar, André, Marie-Antoinette et Fersen se rendent à l'Hippodrome d'Hanshin, au Japon pour le Prix Ohka. Promotion de l'hippodrome avec la bénédiction de Riyoko IKEDA.
Hippodrome_Hanshin.pdf
Document Adobe Acrobat [2.1 MB]

 

LA GRENADE BLEUE / AOI ZAKURO (1982)

 

Riyoko IKEDA situe cette histoire dans une période actuelle avec les chassés croisés de deux âmes tourmentés. 
 
Fumio UJIHA visite une exposition de Kuniko HAGI, une femme peintre de 35 ans connue pour sa représentation paranoïaque du zen. Lors de cette visite, Fumio rencontre Kuniko elle-même. Depuis qu'il l'a rencontré, Fumio a commencé à se plaindre de problèmes physiques. Or, il a beau consulter des médecins, il n’a aucun problème biologique.

 

Un de ses collègues lui lance un : "Tu es amoureux de Hagi." Fumio, qui éprouve l’amour pour la première fois, propose soudainement à Kuniko de se marier avec lui. D’abord surprise, elle finit par y songer sérieusement. Sauf que les deux ne sont peut-être pas des étrangers sur fond d'un secret de famille terrible et douloureux. En effet, la mère de Kuniko s'est immolée quand sa fille a malencontreusement révélée l'adultère de son père. De plus, si Fumio fait fondre le cœur de Kuniko et lui donne l’envie de rêver à nouveau, il va inconsciemment la blesser gravement ...


"Je ne dessinerai plus rien", a déclaré KUNIKO, qui découpe la toile. Malheureusement, l’histoire se termine avec son désespoir.


La vie, l'amour et la mort d'un adulte aussi réaliste que cruel. Une mère qui meurt et qui hante Kuniko est un symbole des sentiments horribles de toute femme qui a une faille pronde dans sa relation à l'amour primaire, ici parentale.

 

L'oeuvre de Riyoko IKEDA fait écho à  "La grenade bleue", un tableau exposé au Centre Pompidou d'autant que son auteur était fasciné par l'art asiatique. La première histoire s'ouvre d'ailleurs sur ce tableau.
 
Moto Hagio, mangaka de la même époque que Riyoko IKEDA, aurait dit, à la lecture de la 2e histoire : "C'est un chef-d'œuvre qui reste dans l'histoire du manga féminin"
 
Cette histoire est contenue dans l'antologie, volume 1, paru en 2013. La version originale est "Aoi Zakuro" parue en 1983.
 
Il y a 6 histoires (2 tomes) en tout qui mettent en scène les mêmes protagonistes :
Chapitre 1 : Rencontre de Kuniko et Fumio
Chapitre 2 : Poésie de Kuniko
Chapitre 3 : Le passé de Chikako
Chapitre 4 : Le labyrinthe
Chapitre 5 : La passion de Toko
Chapitre 6 : La revanche de Reiko
 
Pour découvrir la première histoire en VO. Pas encore de traduction française.

 

Le conte du coupeur de bambou
Taketori Monogatari (2014) 
 
Riyoko adapte un conte japonais populaire issu du 10e siècle en collaboration avec Erika MIYAMOTO au dessin (cf. Ayako). Un jour, un vieillard sans enfant coupe du bambou et découvre au sein d'une magnifique et lumineuse tige de bambou un enfant. Heureux, il prend l'enfant avec lui et l'élève. L'enfant grandit et devient une magnifique jeune femme dite Kaguya Hime (Princesse Rayonnante - en raison de la lumière qu’elle répand autour d’elle) et les nouvelles de sa rare beauté se répand dans tout le pays où l'on se presse pour demander sa main.
 

Sa main est demandée par cinq prétendants, à qui elle impose des travaux herculéens qu’aucun d’eux ne peut mener à terme ; elle refuse jusqu’à l’anneau de l’Empereur, et bientôt, elle déclare à son père adoptif qu’elle est une habitante de la Lune, bannie sur la Terre pour une certaine faute, et que, son temps d’épreuve étant écoulé, elle va retourner dans son ancien lieu de vie. En vain le vieillard se répand en protestations pour la retenir, en vain l’Empereur fait placer une garde de deux mille hommes autour de sa maison ; elle est emportée dans un char volant envoyé par son père céleste. Elle laisse, en partant, des lettres d’adieu à son vieux protecteur et lui remet un élixir d’immortalité.

 

Pas encore de traduction

 

 

Neige de printemps / Haru no Yuki (2006)

 

Riyoko IKEDA est au scenario et elle collabore une nouvelle fois avec Erika MIYAMOTO au dessin  (cf. aussi Ayako). Ce manga est basée sur la nouvelle éponyme "Haru no Yuki" de Yukio MISHIMA qui aborde les questions de classes sociales et d'amours impossibles.

 

L'histoire se déroule dans les années 1920 : Matsugae Kiyoaki, un jeune riche et arrogant idéaliste dédaigne belle Satoko, fille d'une vieille famille aristocratique plus élevée sur l'échelle sociale que la sienne.

 

Les deux familles souhaitent que le couple se marie car cela restaurerait la richesse et le statut des deux parties. Satoko est amoureuse de Kiyoaki depuis un certain temps maintenant, car il vient régulièrement chez elle pour apprendre à se comporter avec plus de grâce. Cependant, elle n’ose pas lui avouer son amour de peur d’être rejetée. Satoko ne sait pas que Kiyoaki ressent la même chose, sa fierté l'empêchant d'avouer ses sentiments. Il lui suggère même qu'elle épouse un Prince de Siam qui est en ville pour des études universitaires.

 

Le Prince propose d'épouser Satoko et les fiançailles sont bénies par l'Empereur. Tout espoir est perdu pour Kiyoaki et Satoko et, n'ayant plus rien à perdre, Kiyoaki avoue enfin son amour à Satoko. Parviendra-t-il à rompre ses fiançailles sans bouleverser et déshonorer toutes les familles concernées ? Et quels autres nuages sombres se profilent à l’horizon ?

Version imprimable | Plan du site
© Le monde de Lady Oscar