AVATARS
Publicité pour l'Hippodrome de HANSHIN
L'hippodrome de Takarazuka Hanshin s'est appuyé sur l'oeuvre de LO à l'occasion de la 81e course annuelle de printemps "Oka Sho" (le 04/03/2021) avec la création comme :
- Oscar joue au jockey et rejoint la course (mini manga),
- des loteries via Twitter pour deviner la couleur du cheval gagnant,
- ou pour soutenir Oscar avec des tweets.
CROSSOVER animés
LES GOUTTES DE DIEU
Petit clin d'oeil sur fond de duel autour du vin entre Oscar et Shizuku. Vont aussi s'inviter, Robespierre, ?Napoléon et... A vous de regarder avec sur Youtube ou avec le lien ci-dessous :)
SLAYERS
Oscar est de face en bouffon de service. Dans cette épisode Reina (je ne l'ai vu qu'en espagnol) et compagnie sont dans un village composé uniquement de femmes. Le problème survient lorsqu'une princesse ne veut pas accomplir le traditionnel rite de purification. En fait, on découvre que c'est un homme comme beaucoup d'autres "femmes" !
LUPIN
Oscar fait une apparition remarquée dans le dessin animé Lupin III, épisode 100 : "Folles amours à Versailles". Lupin est sensé être le petit fils de notre cher Arsène Lupin! Le dessin animé est du pur délire !
Lupin reçoit une lettre de notre Oscar qui l'invite à aller voler la couronne de Marie-Antoinette. Monsieur se ballade du château de Versailles en Normandie comme par hasard. Et voilà son petit coeur affolé par le beau jeune homme aux cheveux blonds : Oscar. En fait la couronne aurait des pouvoirs magiques. Officiellement Oscar s'en servirait pour remettre à flot l'aristocratie française, mais officieusement elle veut redonner vie à son cher amour, André - si c'est c'est pas beau tout ça! Bref ça se finit que ce cher Lupin, à qui on ne la fait pas, s'énerve et défit en duel Oscar qu'il dénude malencontreusement. Oh, mais quelle surprise, c'est une charmante jeune femme ! Pas de pot, Oscar finit comme son André et elle part ainsi le rejoindre sous forme de... statue de pierre.
Opera Milky Holmes
(saison 1 ép. 8)
Dans cet anime, une équipe part à Buchingham Palace et fait la rencontre de Oscar François Twilight (oui oui Twilight) qui doit protéger la belle Marine (équivalent de notre Marie-Antoinette). Oscar ne voit pas l'amour de son André qui trahi la couronne avant d'avouer son amour. Cela finit en happy end.
Sonic X
(épisode 23)
La parodie n'est pas très sympa pour l'oeuvre d'IKEDA, Ferguson (Fersen) est mariée à Marie et pour fêter leur anniversaire de mariage, il souhaite lui offrir une émeraude (qui est une améthyste si les auteurs avaient été rigoureux). Marie a un sale caractère, Ferguson est un peu mou mais tout va bien...
HAKEN no HINKAKU
C'est une mini série japonaise sur les relations salariales au sein d'une entreprise privée entre les employés en CDI (les "vrais") et les intérimaires (les sous-catégories dites haken). La protagoniste, une intérimaire assez odieuse et froide, est fan de la Rose de Versailles et elle n'hésite pas à s'évader mentalement dans cet univers dès que le besoin s'en fait sentir.
Puis, quand il va s'agir de défendre le service dans lequel elle travaille, elle va s'identifier à Oscar et défendre la veuve et l'orphelin.
INSPIRATIONS ARTISTIQUES
PRINCESSE SAPHIR
Princesse Saphir est un manga de Tezuka qui inspira les mangakas. Elle se fait passer pour un prince afin de défendre son royaume qui n'a pas d'héritier masculin et qui est menacé par un oncle malveilant. Courageuse aussi, son "André" est un petit ange sympathique. Le manga original a un côté très enfantin.
Princesse Saphir a une particularité. Elle a deux coeurs biologiques : l'un est féminin et l'autre est masculin.
GEORGIE
Il y a une certaine ressemblance Oscar-André avec ces deux personnages de Georgie (Georgie et son frère).
D'ailleurs à la fin du manga la belle ne finit pas avec Laurent, mais avec Abel avec lequel elle aura un enfant en prison. Condamné à mort, elle épousera Arthur et ils élèveront l'enfant ensemble.
Léa (Laura ou la passion du théâtre)
Léa, narratrice et comédienne au côté de Laura ressemble beaucoup à notre Oscar, tant par le physique (coupe de cheveux, mêmes traits physiques - sauf les yeux d'Oscar plus allongés) que par la voix (la doublure est la même pour ces 2 personnages) ou encore l'ambiguïté homme-femme qu'elle assume (ou semble assumer) (cf. l'épisode "Une autre vie" où Léa est un jeune serveur ayant beaucoup d'admiratrices!). Responsable, elle plie sous son devoir (comme Oscar) en tant qu'aînée de la troupe (subvenir aux moyens matériels, gérer les dissensions, trouver des solutions inespérées - merci aussi M. d'Arcy, etc.). Très sensible, elle refoule aussi ses sentiments par devoir.
TRES CHER FRERE... de Riyoko
Rei Asaka est jeune fille blonde et longiligne, toujours habillée en jeune homme élégant, fin, caractériel et sensible. Les 2 jeunes femmes sont condamnées : Oscar par la maladie qui meurt en se sacrifiant à la Révolution, Rei par le tabac et les drogues médicamenteuses qui se suicide (dans le dessin animé, elle meurt d'un accident de voiture).
Elle se fait aussi appelée Saint Just en référence au Saint Just de la Révolution.
Autant, Oscar est élevée comme un garçon de part sa fratrie de soeurs (sororité) alors qu'il faut un homme dans la famille pour prendre la relève, autant Rei est un homme par choix et désespoir puisque c'est sa demi-soeur qui lui a pris sa place de fille dans le coeur de ses parents. Enfin, Oscar se bat jusqu'au bout pour un idéal commun et social, Rei fuit depuis le début et meurt égoïstement.
Mylène Farmer
La ressemblance est flagrante avec le mythe Mylène Farmer qui s'est développé autour de son androgénéité, son ambiguïté, et ses revendications notamment dans "Sans Contrefaçon", ou par une
excellente mise en scène dans "Libertine" et "Pourvu qu'elles soient douces".
Mylène Farmer a certes un certain nombres d'années et n'a certainement pas attendu Lady Oscar pour avoir joué sur le masculin-féminin, mais on ne peut nier la ressemblance des deux univers, l'André de Mylène étant Sophie (choriste, danseuse, etc. toujours aux cotés de Mylène jusque dans les années 2000 mais pourtant dans son ombre depuis le début de sa carrière - mais attention cette observation n'engage que moi !)
INSPIRATIONS LITTERAIRES
LE CHOEUR DES FEMMES
Rien à voir graphiquement, mais, oh surprise ! Lady Oscar est citée p.514 (édition folio). Djinn est une jeune femme médecin dans un service de consultations gynécologiques hospitalières. Outres tous les morceaux de vie de femmes lambdas, qui finalement nous ressemblent, le sujet de l'intersexualité est l'un des deux thèmes central du livre - sujet réel (double genre biologique : à la naissance, le bébé a des signes distinctifs à la fois féminins et à la fois masculins).
Extrait : "Une éternité de caresses plus tard, allongés l'un contre l'autre, nos bouches s'entre-dévorant...il a murmuré :
- Quand tu étais petite, tu regardais des films de cape et d'épée?
- Non, mais j'adorais Lady Oscar..."
KAGEKI, SHOJO !
Ce manga n'est pas traduit en français pour l'instant (on est en avril 2021). c'est le groupe Facebook de Lady Oscar au Mexique qui note cette occurence à Très Cher Frère :)
L'intrigue de ce manga tourne autour de deux filles inscrites dans une version fictive de l'académie de Takarazuka, et l'une d'entre elles qui est Sarasa aspire à jouer un jour le rôle d'Oscar dans la mise en scène de RoV. Les citations à Berubara et Oscar sont donc fréquentes, mais la mention honorable de «Oniisama e» (Cher Frère) est particulièrement frappante et il y al'existence d'une sororité au sein de cette école.