Résumé
Le Cardinal de Rohan se fait de plus en plus pressant auprès de Jeanne afin de pouvoir être l'objet des faveurs de Marie-Antoinette. Après avoir essayée, en vain, de corrompre Oscar, Jeanne décide d'établir une correspondance fictive entre le Cardinal et la Reine (les écrits proviennent de Réteau le faussaire). Mais si cela suffit un temps, bien vite le Cardinal libertin exige plus. Jeanne organise une rencontre entre le Cardinal et la Reine. Mais qui va jouer le rôle de la Reine, alors que Marie-Antoinette ignore tout de ce qui se trame dans son dos ?
Vrai : le Cardinal de Rohan a bel et bien été chassé de la Cour d'Autriche par Marie-Thérèse pour sa conduite libertine et son arrogance alors qu'il était ambassadeur de France auprès de cette Cour étrangère. Marie-Antoinette, en France, lui vouera le même mépris.
Vrai : Le Cardinal était amateur de jolies femmes. On pense à travers l'Histoire et les psychologies de ces deux personnes que Jeanne a été sa maîtresse.
Anecdotes
Caricature très forte du clergé en la personne du Cardinal de Rohan notamment, mais qui n'est pas sans rappeler le chantage du prêtre à Louis XV avant de lui donner l'extrême onction.
Le Cardinal de Rohan à Jeanne en parlant de Marie-Antoinette : "Et pourtant si elle savait comme je la vénère. Oh ma Reine, laissez-moi vous adorer, moi Louis de Rohan. J'ai connu tous les plaisirs que l'argent permet d'assouvir... Tout s'achète en ce bas monde"
= matérialiste, blasphémateur, fornicateur, corrupteur, orgueil (moi, Louis de Rohan... avec le ton imbu). Joli panel de qualificatifs !
Une des courtisanes de la Cour dira même de lui dans cet épisode : "c'est un monstre de corruption!"