Résumé
L'obstination de Marie-Antoinette à garder le silence face à Mme Du Barry menace les alliances de paix conclu entre la France et l'Autriche, car son attitude irrite profondément Louis XV qui protège sa maîtresse. Devant les volontés de l'ambassadeur d'Autriche, puis de sa mère et enfin de Louis XV lui-même, Marie-Antoinette finit par plier. Mais une fois et une fois seulement elle adresse la parole à Mme du Barry.
Vrai / Faux
Vrai : Historiquement, Marie-Antoinette ne se serait abaissée qu'une seule fois à parler à Mme du Barry suite aux pressions de Louis XV qui commençait à s'exaspérer de ce que, 'à l'époque, on a appelé "la guerre des femmes".
Vrai : Il est vrai que la 1ère tentative de Marie-Antoinette pour parler à Mme du Barry échoua à cause des 3 tantes qui se mirent de la partie (les filles de Louis XV à savoir : Adélaïde, Victoire et Sophie). Ces dernières, étant laides paraît-il, non mariées, et n'ayant aucune influence à la Cour de Versailles essayèrent d'en avoir un peu au travers de Marie-Antoinette. Celle-ci ne restera pas longtemps sous leur coupe.
Vrai : Lors de la chasse, le Dauphin manque toutes les cibles. En fait, Louis XVI est myope comme une taupe et fut toujours embarrassé par son obésité.