François Augustin Reynier DE JARJAYES
(1745-1822)
Ancien directeur adjoint au dépôt de la Guerre, il marié en deuxième noce à l'une des premières femmes de chambre de la Reine. Dévoué à la cause royale, il est intelligent et discret. Lors de la fuite de Varennes, il participe efficacement à l'exécution matérielle de ce projet. Lors de la conspiration des Oeillets, c'est au château de Livry, au nord de la France, que Marie-Antoinette devait être cachée avant de gagner l'Allemagne. Or ce château appartenait aux Jarjayes. Puis une partie de la famille (les frères du Roi) fuient la France et trouve refuge à Turin (Italie) un temps. C'est de là que le Général de Jarjayes mène les visées contre-Révolutionnaires en collaboration avec le Prince d'Artois (frère de Louis XVI). Il va survivre, à l'étranger à la Terreur puis à l'Empire de Napoléon pour être décoré par Louis XVIII (période de la Restauration). Il meurt en Ile de France en 1822.
Similitudes
Différences
Alors que le véritable Jarjayes est un royaliste fidèle et zélé visible surtout pendant et après la Révolution, Oscar est quant elle une royaliste avant la Révolution, puis une révolutionnaire active en embrassant le parti de cette dernière.
Information anachronique
Selon Juliette Benzoni Jarjayes a épousé Mme de "Jarjayes du dessin animé" en 1779 à l'âge de 34 ans.
= Or Oscar est née en ... 1755 ! dans tous les cas, la généalogie que fait Riyoko Ikeda est quelque peu distordue ! sauf si on considère Mme de "Jarjayes du dessin animé" comme étant la 1ère épouse du général (qui a eut des filles). Ca complique un peu tout et puis Riyoko est mangaka, pas professeur d'histoire française.
Quelques traits de caractère du comte de Jarjayes Père
C'est un homme étrange, dur et froid au caractère d'acier trempé. Il a une définition de l'honneur, de son nom et des "qu'en dira-t-on" très poussée. Excepté Oscar, je ne crois pas que le reste de sa famille le préoccupe outre mesure, peut-être est-il même misogyne par culture de l'époque. Le tome 4 de la Rose de Versailles relate sa rencontre avec Mme de jarjayes et la façon dont il a bravé l'interdiction du Roi en épousant cette dernière. Cela pourrait changer un peu la donne mais ce tome arrive bien tard.
Dans l'oeuvre originale, un détail significatif est l'absence des 6 soeurs et quasi celui de sa femme que ce soit dans le DA ou dans le manga. Cependant il semble être profondément seul intérieurement. On lui connaît les amitiés du Général Bouilly ("N'abusez pas Oscar de l'amitié que je porte à votre père") et sa participation à certains conseils royaux dans le domaine des armées dû à sa fonction, mais ses activités restent dans l'ombre.
Parfois je me demande même s'il n'est pas un peu un Beaumarchais sur les bords, c'est-à-dire un vendeur d'armes derrière sa fonction officielle (cette réflexion n'engage que moi). En effet on sait pertinemment qu'il négocie et achète des armes de collection d'origine internationale pour son compte, mais dans un des épisodes une remarque est lancée comme quoi son CHARGEMENT d'armes avait été dérobé.
Juliette Benzoni le décrit comme suit dans son livre : "De toute évidence, M. de Jarjayes n'était pas facile à manier. Il était de ces hommes qui, leur décision arrêtée, ne se laisse retenir par aucun n'obstacle et n'accepte aucune critique".
D'autre part, si Oscar n'est qu'à sa naissance une fille de plus dans la famille, sa relation avec son enfant va se modifier au fur et à mesure qui va le modeler. Il va lui même s'occuper de former son esprit et son corps aux règles du monde des hommes. Toutefois, il s'attache petit à petit à Oscar jusqu'à en fait sa raison de vivre : il en est si fier! Oscar n'est plus seulement l'avenir et la gloire du nom des Jarjayes dans les Gardes Royales et le lien qui prolongera héréditairement ce nom, mais une personne à part entière. Elle passe du statut de l'avenir de la famille au statut de son avenir à lui.
De plus en plus, le Général lui délègue des pouvoirs pour diriger la maison. Un petit exemple lorsqu'il a laissé la responsabilité de sauver l'honneur des Jarjayes à Oscar lors du complot de la du Barry contre Mme de Jarjayes (qu'elle accusait d'empoisonnement). C'est d'ailleurs encore plus visible dans le manga où Oscar doit choisir POUR sa mère de se ranger soit du côté de la favorite soit de la jeune dauphine : "Toutes ces bassesses de famille qui s'entre déchire, André. Ils ne savent pas de quel côté se ranger : celui de Marie-Antoinette ou de du Barry. Bien, je ne trancherai pour aucun des deux! J'observerai simplement comment le duel tourne... ça risque d'être intéressant."
Nous pouvons noter 3 choses :
1/ ce n'est pas au Général de trancher puisqu'il ce n'est pas lui le centre de
l'histoire mais Oscar, on est d'accord
2/ puisqu'il a élevé Oscar comme son héritier, il est donc normal qui lui délègue un grands nombres de responsabilités (la jeunesse d'Oscar n'a
pas la même valeur que la notre aujourd'hui)
3/ il semble que le Général soit souvent en déplacement pour négocier ses achat d'armes de collection ou pour des affaires professionnelles dans l'armée, donc peu
disponible. Oscar est sur place pour gérer au mieux et le plus rapidement la situation.
Il n'en reste pas moins un personnage des plus durs et distants même avec Oscar, C'est l'archétype du militaire froid et déterminé. Il était vraiment odieux à la naissance d'Oscar (cf. son visage crispé par la colère), mais petit à petit elle a prit sa place auprès de lui jusqu'à devenir son talon d'achille. Ses coups de colère envers elle ne sont que le résultat de ce qu'il pense être un opprobre survenu sur sa maison et toujours cette peur du regard des autres concernant le nom des Jarjayes.
Un exemple
Lorsqu'il lève son épée vers Oscar qui a bafoué les commandements royaux pour laver l'honneur dans le sang (son duel avec le Duc de Germain suite à l'assassinat du petit Pierre à Paris),
il a pourtant prit la peine de la faire asseoir, d'expliquer son geste et à ce moment là de trouver le courage d'être sincère avec lui même en lui avouant ceci : "car comment
pourrais-je survivre à la honte (on retrouve le regard d'autrui) d'avoir dû supprimer celle qui m'était le plus cher au monde. Assez mon enfant que j'ai tant
aimé." A n'en pas douter, le Général, dans sa douleur, se serait supprimer ensuite.
Notez également le glissement de "se sera Oscar, mon fils !" à la naissance, et cet emploi de "celle" maintenant. Oscar a bel et bien prit sa place dans son coeur qui lui est
incroyablement attaché. Il l'accepte dans son entier, telle qu'elle est.
Mais sa réaction et celle d'Oscar à l'arrivée du messager est révélateur de cet amour paternel et de la sourde rancoeur d'Oscar vis à vis de lui. Alors qu'elle est sauvée in extremis par le pardon royal annoncé par le messager, le Général lui demande pardon avec larmes et sincérité : mais elle refuse. Du haut de la balustrade, au côté d'André, elle reste de glace, le visage fermé. Alors qu'elle pardonne X fois à André qui n'a quasi jamais de raisons valables ("une rose restera toujours une rose" et les gestes qui s'en suivront, etc.) elle rejette son père. D'ailleurs lorsqu'André s'est interposé manquant d'abattre son père par une balle (mais c'est lui qui mourra ainsi) ça ne lui a fait ni chaud ni froid.
Un autre exemple de l'amour profond et sincère, bien que mal exprimé, du Général pour Oscar sont ses paroles qu'il lui adressa alors qu'elle était entre la vie et la mort après l'embuscade manigancée par Mme de Polignac :"Oscar, mon enfant, vous devez vivre [...] Faites le pour moi par pitié. Je sais que je ne le mérite pas. Mais... Mais je vous en conjure, vivez Oscar, vivez" [agenouillé, sa main dans la sienne, pleurant alors qu'André et surtout Fersen sont dans la pièce]. Mais Oscar se réveille sur les dernières paroles et pensées d'André, occultant totalement son père.
Enfin, c'est la recommandation du Général de Jarjayes d'Oscar à André dans l'écurie.
Plus le temps passe et plus le Général se reposait entièrement sur Oscar, la voyant grandir et devenir estimée, belle et accomplie.
En fin de compte, le Général est lui aussi un personnage torturé, un personnage qui n'a pas réussi être aimé par son propre enfant ni par nous-mêmes.
Dans le tome 4, il y a une histoire consacrée à la rencontre de M. et Mme JARJAYES (chapitre 2, épisode 6 en 2 parties). Il se
fait appeler "Gauthier" pour rester anonyme (il est en misison pour le Roi en Lorraine) et elle, Georgette de la Tour, en tant que descendante du célèbre peintre. Comme son aieul, elle prise le
dessin. C'est un coup de foudre entre eux, et contrairement au caractère de l'histoire original, le comte de Jarjayes brave l'interdit royal et épouse quand même sa bien-aimée.
Petit plus
Archives départementales des Hautes-Alpes. Archives de la seigneurie de Jarjayes par Louis Arthaud, 1948.
Ce livre (que je n'ai jamais lu car jamais eut accès malheureusement) semble se trouver exclusivement à la BnF sur le site de Tolbiac (la bibliothèque classique de la BnF), d'où la preuve de
l'existence de deux familles de Jarjayes
"Réponses", in Le Figaro du 30/10/1912 et du 10/11/1912 sous le sous titre "Les billets de Marie-Antoinette à Jarjayes". (famille du Nord). "Au mois de mars 1793, un officier municipal nommé Toulan et le chevalier de Jarjayes formèrent un complot pour délivrer la famille royale du Temple...". La Reine refusa de partir pour ne pas être séparée de ses enfants (c'est historiquement vrai).
Il existe encore quelques uns de ces billets adressés à Jarjayes, dont a hérité une de ses filles (et oui! quoiqu'il avait le choix si dans la réalité aussi il en avait autant que dans le Dessin Animé ) : Madame de Bourcet qui l'a transmit à sa fille. On sait aujourd'hui que Marie-Antoinette évoque à mots couverts Fersen dans cette phrase :"Je désire que vous la remettiez à la personne que vous savez être venue me voir de Bruxelles l'hiver dernier, et que vous lui disiez en même temps que la devise n'a jamais été plus vraie..." [la devise est : "Tout me conduit à toi" écrite en italien "Tutto a te mi guida"]. cf. Le site https://marie-antoinette.forumactif.org/t349-marie-antoinette-et-fersen-un-amour-secret pour l'histoire de cette devise ainsi que la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen, dont des lettres touchantes et intimes.
Vous avez aussi le portrait rapide qu'en dresse Juliette Benzoni (historienne avant d'être romancière) dans sa trilogie "Le Jeu de l'Amour et de la Mort" tome 2 "La Messe Rouge".
La voix doublée du Général de Jarjayes est tantôt celle de Joël MARTINEAU (Paul dans "Rémi sans famille" mais il a surtout doublé des films et des séries comme Friends) ainsi que Bernard TIPHAINE qui, comme son collègue a essentiellement doublé des séries et des films. Mais il est aussi la voix de Shiryu et Hyoga dans "Les Chevaliers du Zodiaque". Dans Lady Oscar, outre le Général de Jarjayes, il double aussi Bernard Chatelet et de Nicolas de la Motte.