Le monde de Lady Oscar
Le monde de Lady Oscar

Le symbole de la Pomme dans Lady Oscar

La pomme comme symbole de mariage

 

Dans la Grèce antique, lancer une pomme à une femme était l'une des façon romantique de la demander en mariage. IKEDA connait la mythologie grecque et y fait référence notamment lorsqu'Oscar se fait peindre sous les traits du Dieu Mars (dieu de la guerre).

 

A plusieurs reprises, André partage une pomme avce Oscar (après un exercice de tir sur des bouteilles par exemple). Son amour est encore discret mais pour lui, aucun doute : Oscar sera la seule femme de son coeur.

L'épisode 20, 4eme minute, est éloquente : Fersen part, André lance une pomme à Oscar !

 

C'est aussi une forme romanesque de symboliser l'amour partagé par lèvres interposées...

La pomme comme symbole de mort

 

Universellement connue sous sa forme rouge, elle est à la fois le symbole de la passion, du sang, de la trahison et de la mort.

 

Plus la pomme est belle d'apparence, plus elle est susceptible d'apporter la mort (Adam et Eve qui condamnent l'humanité à mourir ; Blanche-Neige qui en meurt mais ressucite grâce à l'amour ; Paris et Hélène dans la mythologie grecque qui déclenchent une guerre, etc.).

Elle est ausi un des éléments des vanités en peinture (avec le crane et le sablier par exemple), une vanité étant un thème évoquant le temps qui passe conduisant à la mort et la futilité de la vie.

 

Dans un des épisodes, Fersen se repose sur les terres d'Arras  en compagnie amicale d'Oscar. Or, cette dernière aime silencieusement ce beau suédois ce qui ronge André. Lors d'un échange d'escrime près de la fontaine du parc entre Oscar et Fersen, André dévore une pomme à défaut de pouvoir dévorer Fersen.

 

Dans l'épisode final, après la mort d'Oscar, son souvenir est évoqué avec son visage et une pomme (amour et mort, et non pas mort et amour ressucitant comme dans les contes de Perrault).

La pomme comme symbole du prolétariat

 

Oscar a ses terres et ses racines au Nord de la France, pas loin du pays de la pomme (Normandie). Je m'étonne que Riyoko IKEDA connaisse cette particularité.

 

En revanche, la pomme est dans un certain nombre de culture, le symbole du prolétariat.

D'ailleurs, tout au long du manga La Rose de Versailles comme de l'anime, c'est André qui mange des pommes et les soumets à Oscar. Oscar, quant à elle, boit du chocolat chaud, la boisson des rois. Il y a la la lutte des classes.

 

Pourtant, comme dit plus haut, Oscar va faire raisonner sa prise de position en rejoignant le peuple et la Révolution française en laissant le souvenir de ce dernier combat : elle est représentée, après sa mort, le visage souriant avec une pomme à la main.

Actualités

Ajout d'une réflexion sur "Le symbole de mort par la disparition dans l'eau" dans la section Thèmes : quand les personnages ne reonceront jamais à leur amour impossible, aussi bien de leur vivant, que dans leur mort.

 

Introduction à une nouvelle histoire dérivée de la Fenêtre d'Orphée à découvrir dans la section dédiée et ce, toujours grâce à Bishoujo Love.

 

Mise en ligne des 50 premières pages en VO de La Grenade Bleue, un manga de Riyoko IKEDA.

 

Traduction de SAKURA Kyo, une histoire familiale compliquée basée sur des secrets de famille...

 

Traduction de "Courage", une histoire dérivée de la Fenêtre d'Orphée dans la section qui porte ce nom.

Une histoire d'amour maudite sur  sur 4 générations...

 

Traduction de "Début de printemps" ainsi que de "Lilou à Canterbury", unes des 1ères oeuvres d'IKEDA (section Autres)

La phrase...

"Si nous sommes condamnés à souffrir, nous n'en aimerons pas moins intensément !

Et ce, jusqu'à la folie s'il le faut !!"

- David (dernier tome de la Fenêtre d'Orphée)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le monde de Lady Oscar