Le monde de Lady Oscar
Le monde de Lady Oscar

Le symbole des Lucioles : Amour et courte vie...

.

.

.

J'ai  été intriguée de voir toutes ses lucioles virevoltant dans les moments d'amour avoués en silence mais perdus d'avance - ou presque. Lady Oscar n'y échappe pas.

.
Or, pour moi la Luciole c'est la peluche verte dont la tête s'allume, et qu'on a quand on est tout petit (mais où est déjà assez grand pour laisser de côté Sophie la Girafe).
Alors, pourquoi des lucioles partout ? Pour mieux voir le moment tendre de deux amants contrariés (et peut-être le bisou qui en émergera ?). La technique du dessin animé ne s'embarrasse pas de réalité absolu. Alors, j'ai cherché la réponse.. et j'ai trouvé 3 explications...
 
 
On parle souvent du Tombeau des Lucioles et Isao Takahata (réalisateur du Tombeau des lucioles) donne un élément de réponse dans une interview sur http://www.buta-connection.net/studio/takahata_conference3.php

"Par ailleurs au Japon la luciole est un animal associé à l’idée de la fugacité de la vie, car vous savez que ce sont des insectes qui ont temps de vie assez long si on considère leur vie de larve, mais ils ont en fait une durée de vie de quelques jours si l’on considère l’époque où elles brillent. Cette vie éphémère se retrouve dans l’histoire des deux enfants, qui va les mener de la vie à la mort".

Les deux enfants ont lutté pour vivre mais le destin les rattrape. Tout comme Oscar qui est quelqu'un qui s'est toujours battu pour vivre. Sa vie a été courte, fugace pour reprendre les mots d'Isao.

 

Un 2eme symbole apparait sur http://web-japan.org/nipponia//nipponia32/fr/animal/animal01.html où un entomologiste explique :

"ces minuscules luminaires voletant dans la nuit. Dans les temps anciens, une croyance voyait dans la pâle lueur des lucioles la manifestation de l’âme des trépassés"

 

 

..


.

Et c'est vrai que les lucioles apparaissent généralement dans les mangas et les dessins animés se déroulant à des époques troublées, dures, sombres, avec des morts présents ou sous-entendu.

 

C'est le cas de la guerre civile pour Kenshin le Vagabond ci-contre, la deuxième guerre mondiale pour le Tombeau des lucioles,…).

C'est valable aussi pour la fin violente du gouvernement du Bakufu dans le dessin animé Hakuoki Shinsegumi (même époque que Kenshin le Vagabond OAV).

.

C'est pour notre Oscar, l'époque de la Révolution française.

Et puis enfin, une 3ème explication qui rejoint l'amour, toujours sur le même site http://web-japan.org/nipponia//nipponia32/fr/animal/animal01.html-

"La luciole genji-botaru adulte lance son amoureux cri de lumière en voletant au dessus des limpides eaux courantes de juin à juillet."

 

Basée sur la réalité d'approche & d'accouplement des lampyres, la luciole est donc le symbole de l'amour. On dirait peut-être dans notre langage de l'amour courtois au sens de l'amour chaste et soumis aux épreuves. Si dans notre culture, ce ne sont pas ces charmantes bestioles mais les roses rouges qui remplissent ce rôle, Riyoko IKEDA l'a bien compris.

 

On retrouve aussi les cerisiers comme symbole de l'amour, mais il est plutôt associé à l'amour heureux, ou un amour retrouvé (Kenshin revient après des années d'absence mourir dans les bras de Kaoru sous les cerisiers en fleurs. Ils sont désormais réunis et 'heureux' - Kenshin le Vagabond).

 

Amour, épreuve, mort, la luciole est un peu de lumière et d'espoir fugace dans un monde bien sombre...

Actualités

Traduction de "Courage", une histoire dérivée de la Fenêtre d'Orphée dans la section qui porte ce nom.

Une histoire d'amour maudite sur  sur 4 générations...

 

Traduction de "Début de printemps", une des 1ères oeuvres d'IKEDA (section Autres)

La phrase...

"J'envie les gens doués, ceux qui ont un talent pour les études, le sport, la baston ou tout simplement une belle gueule. Quand ils restent dans leur coin, on se contente de dire qu'ils sont intransigeants. Mais moi, je suis ordinaire..."

- Yuzuru (Tome 1 de Dilemma)

Evenement...

La Japan'Expo a eu lieu ! Génial évidemment, merci aux cosplayers CDZ d'avoir joué le jeu avec moi sans se connaître:)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le monde de Lady Oscar