"Par ailleurs au Japon la luciole est un animal associé à l’idée de la fugacité de la vie, car vous savez que ce sont des insectes qui ont temps de vie assez long si on considère leur vie de larve, mais ils ont en fait une durée de vie de quelques jours si l’on considère l’époque où elles brillent. Cette vie éphémère se retrouve dans l’histoire des deux enfants, qui va les mener de la vie à la mort".
Les deux enfants ont lutté pour vivre mais le destin les rattrape. Tout comme Oscar qui est quelqu'un qui s'est toujours battu pour vivre. Sa vie a été courte, fugace pour reprendre les mots d'Isao.
Un 2eme symbole apparait sur le site web-japan.org où un entomologiste explique :
"ces minuscules luminaires voletant dans la nuit. Dans les temps anciens, une croyance voyait dans la pâle lueur des lucioles la manifestation de l’âme des trépassés".
Mikhail Boulgakov, un écrivain russe, l'évoque aussi dans "Le Maitre et Marguerite" comme suit : "Aux chapiteaux des colonnes, quand s'éteignait l'électricité, s'allumaient des myriades de lucioles, et dans l'air couraient ça et là des feux follets [symboles des âmes mortes]".
Et c'est vrai que les lucioles apparaissent généralement dans les mangas et les dessins animés se déroulant à des époques troublées, dures, sombres, avec des morts présents ou sous-entendu.
C'est le cas de la guerre civile pour Kenshin le Vagabond ci-contre (et c'est la deuxième guerre mondiale pour le Tombeau des lucioles,…).
Et puis enfin, il y a une 3ème explication qui rejoint l'amour, toujours sur le site de web-japan.org :
"La luciole genji-botaru adulte lance son amoureux cri de lumière en voletant au dessus des limpides eaux courantes de juin à juillet." C'est un signal amoureux et une parade sexuelle (avec passage à l'acte).
Basée sur la réalité d'approche & d'accouplement des lampyres, la luciole est donc le symbole de l'amour. On dirait peut-être dans notre langage de l'amour courtois au sens de l'amour pur et soumis aux épreuves. Si dans notre culture, ce ne sont pas ces charmantes bestioles mais les roses rouges qui remplissent ce rôle, Riyoko IKEDA l'a bien compris.
On retrouve aussi les cerisiers comme symbole de l'amour, mais il est plutôt associé à l'amour heureux, ou un amour retrouvé (Kenshin revient après des années d'absence mourir dans les bras de Kaoru sous les cerisiers en fleurs. Ils sont désormais réunis et 'heureux' - OAV de Kenshin le Vagabond).
Amour, épreuve, mort, la luciole est un peu de lumière et d'espoir fugace dans un monde bien sombre...